Espace membre
[swpm_login_form]

A propos

 

L’ŒIL DE FOCUS est un site d’initiative citoyenne qui propose des contenus pédagogiques à destination de ceux qui ont du mal à comprendre la politique.

Notre ambition : s’informer doit devenir un plaisir ! On parie ?

POURQUOI ?

Il est tellement exigeant aujourd’hui de suivre l’actualité. On est noyé sous les informations. On n’a pas le temps. On a du mal à comprendre certains articles. A distinguer le factuel du partisan. Nous n’avons pas le temps de lire de longs articles. Bref, lire les médias est souvent compliqué !

Et si nous vous disions qu’avec l’Œil de Focus, toutes ces barrières vont tomber ?

1/ Fini d’être noyé sous l’actualité, l’Œil de Focus ne traite qu’un seul sujet par semaine ou par mois, selon le rythme d’abonnement que vous avez choisi !

2/ Finie l’impression d’avoir manqué 10 épisodes en prenant un sujet en cours de route, l’Œil de Focus s’attache à éclairer le contexte, l’origine historique et les notions nécessaires à la compréhension du sujet traité.

3/ Finis les longs articles soporifiques, l’Œil de Focus propose des Focus ludiques et visuels, avec des infographies, des cartes, des frises chronologiques, des quiz, etc. S’informer va devenir captivant !

4/ Fini le manque de temps pour recouper l’information, l’Œil de Focus confronte pour chaque sujet le point de vue de deux spécialistes d’avis différent pour former son esprit critique !

 

POUR QUI ?

Nous nous adressons à tous les citoyens qui cherchent à comprendre un peu mieux ce qu’il se passe, afin de les aider à éclairer leur vote, se faire une opinion sur de nombreux sujets ou tout simplement ne plus subir passivement les interminables débats politiques lors des repas de famille !

Mais notre objectif est aussi, et surtout, de nous adresser aux écoles, en particulier les lycées, les établissements supérieurs ou les organismes de préparation aux concours. Nous voulons offrir aux professeurs un outil pluridisciplinaire qui leur permettra d’illustrer un contenu théorique par des exemples concrets tirés de l’actualité : l’idéal pour comprendre les implications réelles de ce qu’ils apprennent !

 

COMMENT ?

Mais alors concrètement, à quoi nos Focus ressemblent-t-ils ? Ils sont composés de plusieurs onglets :

1/ un premier onglet questions/réponses répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur un sujet.

2/ d’autres onglets thématiques vous permettront de parfaire votre culture générale en approfondissant le sujet à travers des approches différentes : une frise dans l’onglet histoire, une carte dans l’onglet géographie, des schémas explicatifs dans l’onglet sciences, etc.

3/ un onglet débat confronte le point de vue de deux spécialistes d’avis différents pour se faire sa propre opinion.

4/ un quiz final permet au lecteur de faire un point sur ce qu’il a retenu en se testant à travers une dizaine de questions à choix multiples.

 

AVEC QUI ?

Nous sommes accompagnés par la couveuse Provence Création d’Entreprise (PCE) à Marseille. Qu’est-ce qu’une couveuse ? C’est un organisme qui couve les projets, c’est-à-dire qui les héberge et les conseille en attendant que la société soit juridiquement créée. L’œil de Focus est également accompagné par l’EMD Ecole de Management.

 

LA MASCOTTE : FOCUS

Là, vous vous dites, très bien, enchanté mon cher Focus, mais… pourquoi un hibou ? Pour trois raisons :

1/ Depuis l’antiquité, il est un symbole de clairvoyance. La déesse de la Sagesse Athéna chez les grecs ou Minerve chez les romains était d’ailleurs symbolisée par cet animal.

2/ Il prend de la hauteur sur le monde en planant dans le ciel. Finalement, prendre de la hauteur et du recul sur les évènements, n’est-ce pas ce que nous faisons chez L’Œil de Focus ?

3/ Il voit dans la nuit. Et il faut bien reconnaître qu’y voir clair en politique n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs pour cela que nous sommes là !

Mais… pourquoi “Focus” ? J’entends déjà les puristes de la langue crier à l’anglicisme.

Et bien figurez-vous que non, Focus est initialement un mot latin ! Il signifie “foyer” ou “point de rencontre”. Ce site a donc vocation à être un lieu pour se rencontrer, discuter et échanger des idées, comme on pourrait le faire blottis au coin du feu. Venez donc vous réchauffer avec nous, la tisane est chaude !