Espace membre
[swpm_login_form]

La synthèse hebdo du 11 mars

Publié le 11 mars 2019, par Matthieu Devillard

 

Imprimer la synthèse

–   Lundi 4 mars 2019 –

 

Muriel Pénicaud poursuit les négociations sur la réforme de l’assurance-chômage

Les discussions entre syndicats et patronat fin février avaient été soldées par un échec, notamment à cause d’un possible “bonus-malus” sur les contrats courts mais aussi sur le calcul de l’allocation chômage. Le gouvernement clôture le premier tour des consultations avec les partenaires sociaux, avec l’objectif de trouver entre 3 et 3,9 milliards d’euros d’économies sur trois ans et de réfléchir à un dispositif pour lutter contre les contrats courts.

 

 

–   Mardi 5 mars 2019 –

 

Dix-neuf organisations et syndicats proposent un « pacte politique, écologique et social »

Pour ne plus “dissocier les questions sociales et environnementales”, les signataires du pacte – parmi lesquels l’ex-ministre de la transition écologique Nicolas Hulot et le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger – émettent soixante-six propositions pour “lutter contre le dérèglement climatique, enrayer l’érosion de la biodiversité et améliorer le quotidien des citoyens” en réponse, notamment, aux revendications du mouvement des “gilets jaunes”.

 

 

–   Mercredi 6 mars 2019 –

 

Mounir Mahjoubi annonce sa candidature officielle à la mairie de Paris.

Publiée dans le journal Le Parisien, l’annonce a fait bondir à l’Elysée et dans les rangs de La République en Marche. Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du Numérique, s’est rapidement fait rappeler à l’ordre par le Premier ministre Edouard Philippe. Parmi ses concurrents à la mairie de Paris se trouvent déjà les députés Cédric Villani et Hugues Renson. Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux pourrait également se porter candidat. On attend notamment une clarification des règles de désignation.

 

 

– Jeudi 7 mars 2019 –

 

Florence Parly souhaite faire progresser la mixité au sein de l’institution militaire

Augmenter le nombre de femmes haut gradées, permettre de mieux concilier vies professionnelle et familiale, élargir les critères de recrutement : telles sont les mesures annoncées par la ministre des Armées, lors de la présentation à la presse du “plan mixité” des armées françaises, pour y attirer plus de femmes. Elle entend ainsi progressivement dépasser les 15,5% des effectifs.

 

Laurent Wauquiez participe à un premier meeting de campagne pour les Européennes

C’est en Ile-et-Vilaine que le chef de LR rassemble ses trois têtes de listes : François-Xavier Bellamy, Agnès Evren et Arnaud Danjean. Ce premier meeting est l’occasion de définir un cap en vue du scrutin de mai.

 

La justice condamne le cardinal Barbarin à six mois de prison avec sursis

Le cardinal est jugé coupable pour non-dénonciation des agressions sexuelles sur mineurs commises par le père Bernard Preynat, et de ne pas l’avoir retiré du contact des enfants dans l’exercice de ses fonctions avant septembre 2015. Les avocats du cardinal Barbarin annoncent immédiatement faire appel, alors que celui-ci indique son intention de remettre sa démission au pape dans les prochains jours.

 

 

– Vendredi 8 mars 2019 –

 

Une marée humaine défile dans les rues d’Alger contre le 5e mandat d’Abdelaziz Bouteflika

Ce sont des centaines de milliers d’Algériens qui sont venus des quatre coins du pays pour dire non à un président de 82 ans, diminué par un AVC et toujours hospitalisé à Genève. Dans une joyeuse ambiance, ils manifestent pacifiquement en cette Journée internationale des droits des femmes. La mobilisation est également massive à Oran et Constantine, respectivement deuxième et troisième villes du pays, mais aussi Annaba et Béjaïa.

 

 

Une panne d’électricité géante plonge le Vénézuela dans le chaos

Fermetures des frontières, coupures d’eau, pillages, hôpitaux au ralenti, journée de travail et cours suspendus : la panne de courant généralisée s’ajoute aux maux qui paralysent le pays et met le gouvernement de Nicolas Maduro sous pression. Le camp du pouvoir dénonce un acte de sabotage. L’opposant autoproclamé président par intérim Juan Guaido attribue la panne à l’incurie du gouvernement en place et appelle à manifester samedi 9 mars.

 

Les femmes se rassemblent dans le monde entier pour défendre leurs droits

En cette Journée internationale des droits de la femme, des centaines de milliers de femmes manifestent de l’Europe à Hong-Kong, en passant par l’Irak ou les Philippines. A Paris, des milliers d’hommes et de femmes investissent la Place de la République pour des revendications féministes.

 

 

– Samedi 9 mars 2019 –

 

Pour son acte XVII, le mouvement des “gilets jaunes” s’essouffle

 

Marqué par quelques incidents sporadiques à Paris et en province, la manifestation montre désormais un éclatement des revendications et des cortèges : les assistantes maternelles en blouses roses  et des femmes mobilisées contre les violences sexistes vêtues de violet rejoignent ainsi la foule en jaune. L’acte XVIII du mouvement aura lieu le lendemain de la fin officielle du grand débat national et tente de rassembler la France entière à Paris pour “lancer un ultimatum” au gouvernement.

 

 

– Dimanche 10 mars 2019 –

 

Un avion s’écrase en Ethiopie

On compte 157 personnes dont sept Français, à bord de l’avion – un Boeing 737-800 MAX – d’Ethiopian Airlines qui reliait Addis-Abeba (Ethiopie) à Nairobi (Kenya) ce matin. Il s’est écrasé six minutes après le décollage, ne laissant aucun survivant, alors que le pilote avait demandé à faire demi-tour suite à des difficultés de vol.

 

Le président algérien Bouteflika rentre dans son pays

A Genève depuis le mois dernier pour des examens médicaux, diminué par un AVC depuis 2013, le président Bouteflika de retour en Algérie persiste officiellement dans sa candidature à la réélection le 18 avril prochain. Une grève générale a été décidée dans la foulée par des appels anonymes sur les réseaux sociaux au nom de la «désobéissance civile». Du côté de la présidence, aucune réponse officielle n’a fait écho aux manifestations mais plusieurs sources évoquent sans certitude la formation d’un gouvernement de transition.

 

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD’HUI

Abonnez-vous aux synthèses !

Inscription