Espace membre
[swpm_login_form]

La synthèse hebdo du 22 avril

Publié le 23 avril 2019, par Matthieu Devillard

Imprimer la synthèse

 

– Lundi 15 avril 2019 –

 

Un incendie ravage Notre-Dame de Paris

Aux alentours de 18h50, un incendie se déclare dans les combles de la cathédrale, emblème de Paris. Depuis quelques mois, des travaux de rénovation avait débuté autour de la flèche érigée par Viollet-le-Duc au XIXème siècle. On soupçonne ces travaux d’être à l’origine du feu. Très vite, les milliers de visiteurs présents sont évacués et le périmètre autours du monument est sécurisé. Toutefois les 400 pompiers mobilisés pour éteindre le brasier n’ont pu éviter sa propagation à la charpente, faite de 1300 chênes, pour certains millénaires. Si la structure ainsi que les tours ont pu être préservées, les trois quarts de la charpente sont partis en fumée. La France et le monde se sont émus de la perte de ce patrimoine culturel universel. La charge symbolique de Notre-Dame a suscité un élan de fraternité, à la fois dans le recueillement mais aussi pour trouver les fonds colossaux nécessaires à la reconstruction.

 

L’Arabie saoudite utilise des armes françaises au Yémen

Un rapport de la Direction des renseignements militaires (DRM), rendu public par le média d’investigation Disclose, vient contredire les affirmations du gouvernement français sur ce sujet. Ce dernier assurait que les armes françaises vendues à l’Arabie saoudite et ses alliés des Émirats Arabes Unis n’étaient pas utilisées sur le front du conflit yéménite et uniquement placées en position défensive. Or le média montre que Paris avait connaissance depuis octobre 2018, date de la rédaction du rapport, de l’utilisation de certaines armes françaises susceptibles de faire des victimes civiles sur les terrains de guerre au Yémen. De nombreuses ONG et des personnalités de gauche dénoncent le manque de transparence de l’État français.

 

 

– Jeudi 18 avril 2019 –

 

Deux policiers se suicident dans la même journée

Depuis le début de l’année, on dénombre 28 suicides de policiers. Aujourd’hui, une capitaine de police de Montpellier et un jeune policier de Paris se sont donné la mort. Tous les syndicats, sans distinctions, appellent à des rassemblements vendredi matin pour rendre hommage à leurs collègues décédés. Ils demandent également à être reçus par le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, afin d’enrayer cette vague de suicides sans précédent pour la police. En 2018, le ministère de l’Intérieur a enregistré 35 suicides de policiers et 33 de gendarmes. Christophe Castaner réagit en annonçant une accélération de la mise en place du plan anti-suicide lancé en 2018, ainsi que la création d’une « cellule alerte prévention suicide ».

 

La justice condamne Abdelkader Merah à 30 ans de prison

Abdelkader Merah est le frère de Mohammed Merah, le terroriste islamiste qui avait assassiné en 2012 à Toulouse et Montauban trois militaires et quatre juifs devant une école. Au bout de quatre semaines d’audience, la cours d’assises de Paris condamne en appel Abdelkader Merah à trente ans de réclusion criminelle pour « complicité d’assassinats ». Ce jugement le reconnaît donc coupable de complicité dans les meurtres commis par son frère. Les juges ont considéré qu’il l’avait aidé en connaissance de cause en lui permettant de voler le scooter qui a été utilisé lors de l’attentat.

 

 

– Samedi 20 avril 2019 –

 

Des Gilets jaunes crient « Suicidez-vous ! » à la police

Lors des rassemblements de la place de la République pour l’Acte XXIII, des cris lancés à l’encontre des policiers ont été jugés particulièrement violents par les syndicats et la classe politique. Dans le contexte de la recrudescence du nombre de suicides chez les policiers, ces insultes ont choqué l’opinion. Les principaux syndicats de police ont dénoncé des propos insultants pour les policiers décédés ainsi que pour leurs familles. Ils demandent l’ouverture immédiate de poursuites judiciaires. Le Parquet de Paris annonce ouvrir une enquête pour « outrage à une personne dépositaire de l’autorité publique commis en réunion ».

 

 

– Dimanche 21 avril 2019 –

 

Des attentats au Sri Lanka font 290 morts

Une série de huit explosions meurtrit le pays alors que les fêtes de Pâques débutent pour les chrétiens. Les attentats visent d’abord simultanément trois églises chrétiennes et trois hôtels de luxes touristiques, puis quelques heures plus tard, une maison d’hôte et un immeuble que fouillaient les policiers. 290 morts et 500 blessés sont dénombrés. L’État islamique a par la suite revendiqué ces attentats. L’État sri lankais a déclaré le couvre feu, interdit l’accès aux réseaux sociaux pour éviter la propagation de fake news et annoncé la mise en place de l’état d’urgence. Le Sri Lanka est un pays comptant 22 millions d’habitants dont 70 % de bouddhistes, 12,6 % d’hindouistes, 9,7 % de musulmans et 7,6 % de chrétiens.

 

Le comédien Zelensky remporte les élections présidentielles ukrainiennes

Il est arrivé en tête du second tour avec 73% des voix selon les premières estimations. Il avait déjà dominé le premier tour, en recueillant notamment 45 % des suffrages des moins de 25 ans. Pourtant, ce candidat était encore inconnu du monde il y a quelques semaines. En Ukraine en revanche, sa carrière de comédien dans une série télévisée à succès lui procurait une large notoriété. Personne n’imaginait toutefois le voir à la tête de l’État un jour, malgré la série dans laquelle il incarne un inconnu qui arrive à accéder au poste de président et parvient à lutter contre l’oligarchie. Certains médias ont jugé son programme très proche de celui de son personnage fictif. Le second tour l’opposait au président sortant Petro Porochenko. Ce dernier a subi une lourde défaite notamment due à un large vote contestataire.

 

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD’HUI

Abonnez-vous aux synthèses !

Inscription