Espace membre
[swpm_login_form]

La synthèse hebdo du 10 juin 2019

Publié le 11 juin 2019, par Matthieu Devillard

Imprimer la synthèse

– Lundi 3 juin 2019  –

Les Chinois commémorent le 30e anniversaire de la répression des manifestations de la place Tiananmen.

Une bataille entre les organisateurs de cette manifestation et le gouvernement chinois a lieu pour stopper l’omerta et permettre d’entretenir la mémoire des victimes. Dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, l’armée chinoise avait violemment mis fin à sept semaines de manifestations des ouvriers et des étudiants, qui demandaient plus de démocratie et luttaient contre la corruption. La répression, qui avait fait des centaines de morts, voire plus d’un millier selon la communauté internationale, reste un sujet tabou en Chine. En avril dernier, quatre personnes ont été condamnées par le gouvernement chinois à des peines de prison car elles avaient mis en vente une bouteille d’alcool avec un jeu de mots sur les événements de Tiananmen.

 

 

– Mardi 4 juin 2019 –

La France est le deuxième pays européen le plus attractif pour les investisseurs étrangers.

Selon cette étude de 2018, elle devient aussi la première destination européenne pour les centres de recherche de développement avec 144 projets en un an, ce qui représente une hausse de 85%. Cette avancée a lieu dans un contexte de ralentissement de la croissance européenne et mondiale. Malgré les incertitudes liées au Brexit et à la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, la France dépasse l’Allemagne. Le Royaume-Uni reste premier. La même année, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont eu 13% de projets en moins.

 

 

– Jeudi 6 juin 2019 –

La France commémore le débarquement allié du 6 juin 1944.

Les célébrations de ce 75e anniversaire ont commencé le 5 juin, dans le sud de l’Angleterre, en présence de la reine Elisabeth II, Emmanuel Macron, Theresa May, Donald Trump et de nombreux autres chefs d’État. L’absence du président russe Vladimir Poutine a soulevé beaucoup de questions. Cet anniversaire marque aussi le début de la construction du mémorial en l’honneur des soldats britanniques à Ver-sur-Mer. La pose de la première pierre de ce bâtiment est la dernière cérémonie internationale officielle que préside Theresa May avant sa démission prévue le 7 juin.

 

83 services d’urgence sont en grève.

En plus de cette grève, plus de 200 personnels des services d’urgence ont manifesté à Paris. Ils demandent une hausse des salaires et des effectifs et la sécurisation des locaux. Ce mouvement est né en mars dernier à l’hôpital parisien Saint-Antoine, suite à une série d’agressions du personnel soignant par des patients ou des accompagnants. La ministre de la santé, Agnès Buzyn, a répondu à ces revendications en annonçant une mission de refondation des services d’urgence. Elle promet une « stratégie d’ensemble ».

 

 

– Vendredi 7 juin 2019 –

Le Mexique et les États-Unis trouvent un accord sur l’immigration.

Le président mexicain Lopez Obrador annonce prendre « des mesures fortes pour endiguer le flux migratoire » dans son pays. Cet accord lève donc la menace brandie par les États-Unis d’une taxe de 5 % sur tous les produits mexicains. Ces “mesures sans précédent” représente un défi majeur pour l’économie mexicaine, trop dépendante des États-Unis, pour supporter cette hausse des tarifs douaniers.

 

 

– Dimanche 9 juin 2019 –

 

Les habitants de Hong Kong manifestent contre la loi d’extradition vers la Chine continentale.

C’est l’une de ses manifestations les plus importantes depuis 1997. Les manifestants protestent contre ce projet de loi du gouvernement local, qui faciliterait le transfert de suspects vers la Chine continentale. Les organisateurs comptent 1,03 million de participants, tandis que la police en dénombre 240 000. Des militants organisent un sit-in devant le Parlement ce qui crée des tensions avec les forces de l’ordre. Le gouvernement ne donne aucun signe de compromis, et les parlementaires continuent de discuter du texte. Sans réponse, les manifestants affirment ne pas écarter «d’autres actions».

 

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD’HUI

Abonnez-vous aux synthèses !

Inscription