Espace membre
[swpm_login_form]

La synthèse hebdo du 17 juin 2019

Publié le 17 juin 2019, par Matthieu Devillard

Imprimer la synthèse

– Lundi 10 juin 2019  –

La commission des comptes a émis un rapport sur le déficit de la Sécurité sociale en 2019

Ce rapport affirme que le déficit de la Sécurité sociale atteindra au moins 1,7 milliard d’euros en 2019. Le retour à l’équilibre annoncé en septembre 2018 par le gouvernement est donc compromis et se heurte aux tensions économiques et sociales actuelles.
Selon la commission, la situation pourrait même empirer et atteindre un déficit de 4.4 milliards d’euros si l’État n’applique pas les autres “mesures d’urgence” adoptées en fin d’année. Ces mesures ont pour objectif de répondre à la crise des Gilets jaunes.

 

La France rapatrie des enfants de djihadistes

Ils sont une dizaine et la plupart sont orphelins et malnutris. Ces enfants, dont le plus âgé a 10 ans, vivaient dans des camps du nord-est du pays où ont été recueillies des dizaines de milliers de personnes fuyant les zones dangereuses. Jusqu’à présent, la France a rapatrié de Syrie cinq orphelins le 15 mars et une petite fille de 3 ans le 27 mars. Actuellement, selon le Quai d’Orsay, environ 450 ressortissants français affiliés à Daech sont en prison ou retenus dans des camps de réfugiés. Il est prévu que d’autres enfants rentrent aussi bientôt en France.

 

 

– Mercredi 12 juin 2019 –

Édouard Philippe prononce un discours devant l’Assemblée nationale

Dans ce discours de politique générale, le Premier ministre précise le calendrier des réformes de la deuxième partie du quinquennat d’Emmanuel Macron. Le président s’était engagé durant sa campagne à réunir le Parlement en Congrès à Versailles en juillet. Cependant, son exposition médiatique liée à la crise des Gilets jaunes et au grand débat national l’a contraint à y renoncer et à laisser sa place au Premier ministre.

Edouard Philippe annonce notamment une baisse des impôts de 27 milliards d’euros sur l’ensemble du quinquennat. Il s’exprime aussi sur d’autres sujets importants comme l’écologie, le projet de loi bioéthique (comprenant la PMA pour toutes les femmes) et des réformes sociales. A la suite de ce discours, le Premier ministre a obtenu 363 voix favorables, ce qui signifie qu’il dispose d’une large confiance des députés.

 

 

– Jeudi 13 juin 2019 –

Boris Johnson arrive en tête du premier tour pour la succession de Theresa May

Boris Johnson réunit 114 députés conservateurs de son côté pour accéder à la place de Theresa May à la tête du Parti conservateur et du gouvernement britannique. Les sept candidats encore en lice seront soumis à un deuxième tour mardi prochain.

 

 

– Dimanche 16 juin 2019 –

Le premier Service National Universel commence

Il s’agit d’une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron. La première édition de ce projet rassemble 2 000 volontaires de 15 ou 16 ans. Ce service doit durer 12 jours durant lesquels sont prévus des activités physiques, des visites de sites historiques, une sensibilisation aux valeurs de liberté, égalité et fraternité et un module d’initiation au Code de la route. Après cette première phase, ils devront réaliser cet été ou durant l’année scolaire 2019-2020 une « mission d’intérêt général » de deux semaines au sein d’une association, d’une maison de retraite ou en service auprès des pompiers.

 

De nouvelles manifestations ont lieu à Hong Kong

Près de deux millions de manifestants vêtus de noir défilent dans les rues selon les organisateurs. Ils réclament le retrait du projet de loi sur les extraditions vers la Chine et la démission de Carrie Lam, la dirigeante pro-Pékin de Hong Kong. Ces manifestations ont commencé mercredi et la mobilisation se poursuit toujours pour défendre l’autonomie du territoire face à l’emprise de Pékin.

 

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD’HUI

Abonnez-vous aux synthèses !

Inscription