Espace membre
[swpm_login_form]

La synthèse hebdo du 24 juin 2019

Publié le 24 juin 2019, par Matthieu Devillard

Imprimer la synthèse

– Lundi 17 juin 2019  –

Une nouvelle manifestation de soutien au journaliste Ivan Golounov a lieu à Moscou

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies pour soutenir le journaliste qui enquête sur des affaires de corruption. Il a été brièvement incarcéré la semaine dernière pour “possession de stupéfiants”. La police russe avait fait machine arrière mardi et a abandonné les poursuites engagées contre lui. Les manifestants qui le soutiennent dénoncent les abus de pouvoir et réclament des sanctions contre les policiers en cause.

– Mardi 18 juin 2019  –

Édouard Philippe présente la réforme de l’assurance-chômage

Cette réforme est contestée à la fois par le patronat et les syndicats. Elle comporte plusieurs mesures accusées de réduire significativement les droits des demandeurs d’emploi. Elle touche aussi bien le montant de l’allocation versée que les conditions d’accès au régime. Ce projet comporte cependant un aspect soucieux de la « justice sociale », avec des dispositions visant à promouvoir l’« emploi stable », notamment des pénalités pour les entreprises abusant des contrats courts.

 

Donald Trump lance en Floride, sa campagne pour sa réélection en 2020

Il s’est exprimé pendant plus d’une heure et son discours a été l’occasion de plusieurs attaques contre la presse et les démocrates. Il n’a cependant pas fait de véritable bilan de son mandat ni de « nouvelles propositions politiques ».

 

 

– Jeudi 20 juin 2019 –

L’association L214 diffuse des images provenant d’un centre de recherche privé sur la nutrition animale

L’association qui défend les droits des animaux et la cause végane y montre des bovins équipés de “canules”, des hublots en plastique permettant un accès direct à leur estomac. Cette vidéo tournée en février et mai 2019 provoque de vives réactions. Pour l’ONG, cette pratique “peu connue du grand public mais ancienne,(…) relève d’une mutilation”. Les aliments conçus dans ce type de laboratoire ont pour but d’optimiser la productivité des animaux d’élevage au détriment de leur santé et de leur bien-être, selon L214. L’association annonce vouloir porter plainte et en conteste le “caractère strictement nécessaire” des expérimentations. Elle demande aussi l’interdiction de ces recherches, privées et publiques.

– Vendredi 21 juin 2019  –

 

De violents affrontements ont fait plusieurs centaines de blessés à Tbilissi en Géorgie

Les protestations ont été déclenchées jeudi par l’intervention d’un député russe au Parlement géorgien. Sa présence était qualifiée de choquante car les deux pays se sont affrontés dans une courte guerre en 2008 lors d’une intervention militaire russe en Géorgie. Ces manifestations dans la capitale du pays Tbilissi contre le pouvoir en place jugé pro-russe ont entraîné une nouvelle réaction du gouvernement Russe. Il annonce la suspension des vols des compagnies aériennes géorgiennes vers la Russie. Une mesure ciblée qui aura des conséquences sur l’économie de la Géorgie où les touristes russes sont très nombreux.

 

Donald Trump annule au dernier moment des frappes sur l’Iran après une nouvelle escalade des tensions

Après que l’armée iranienne a abattu un drone américain qui survolait selon le gouvernement iranien l’espace aérien du pays, le Président américain annonce sur Twitter avoir autorisé une opération armée en Iran avant de se raviser.

 

 

– Dimanche 23 juin 2019 –

Ekrem Imamoglu gagne les élections municipales d’Istanbul face au candidat présidentiel Binali Yildirim

Le candidat du Parti présidentiel islamo-conservateur AKP a reconnu sa défaite. Cette élection est qualifié de « camouflet politique » pour le président Erdogan. La perte d’Istanbul, la ville la plus riche (1/3 du PIB) et la plus peuplée de Turquie (16 millions d’habitants), est un sérieux échec pour le Président Erdogan, qui a été maire d’Istanbul de 1994 à 1998, et pour son parti l’AKP. Ce renversement est dû à la situation économique difficile, à une forte inflation (20%), à un effondrement de la livre turque et un chômage élevé.

 

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD’HUI

Abonnez-vous aux synthèses !

Inscription