Espace membre
[swpm_login_form]

La synthèse hebdo du 8 juillet 2019

Publié le 08 juillet 2019, par Matthieu Devillard

Imprimer la synthèse

 

 

– MARDI 2 JUILLET  –

 

L’arrêt des traitements de Vincent Lambert est initié

Cette décision fait suite à un avis rendu par la Cour de cassation. Sa mère, opposée à l’arrêt des traitements, a pris la parole le 1er juillet devant l’ONU pour lancer “un appel au secours” et stopper cette procédure.

Pour en savoir plus, venez consulter notre Focus : Faut-il changer la loi sur l’euthanasie ?

 

Les chefs d’État nomment deux femmes aux postes de pouvoir de l’UE

Pour la première fois de l’histoire de l’Union européenne, deux de ses principales institutions seront certainement dirigées par des femmes. L’Allemande Ursula von der Leyen et la Française Christine Lagarde ont été désignées par les chefs d’État et de gouvernement des pays membres pour être respectivement à la tête de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne (BCE). Les négociations ont été longues afin de trouver un équilibre géographique, sexuel et politique. Finalement, les observateurs estiment que la France et l’Allemagne sont sortis vainqueurs de ce rapport de force. Ursula von der Leyen est une proche d’Angela Merkel et son actuelle ministre de la Défense. Elle est également connue pour sa francophilie. Christine Lagarde, pour sa part, fut la première femme à la tête du ministère de l’Économie et des Finances lors du mandat de Nicolas Sarkozy, puis a pris la direction du Fonds monétaire international (FMI). Il reste au Parlement à valider ces candidats désignés.

Pour en savoir plus, venez consulter notre Focus : Faut-il changer d’Europe ?

 

 

– VENDREDI 5 JUILLET –

 

Les résultats du baccalauréat sont annoncés

77,7% des candidats au baccalauréat 2019 l’ont obtenu directement, sans passer par les rattrapages. Pour ne pas pénaliser les élèves dont les copies sont bloquées par des professeurs grévistes, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé que les notes du contrôle continu sont provisoirement utilisées pour compléter les moyennes.
En parallèle de ces résultats, deux candidats et deux autres personnes ont été mis en examen dans le cadre de l’enquête sur des soupçons de fraude.

 

 

– DIMANCHE 7 JUILLET –

 

L’Iran se dirige vers une sortie de l’accord sur le nucléaire

Cette décision est une réaction aux sanctions imposées par les États-Unis à la suite d’une crise entre les deux pays. Ces tensions ont connu un pic le 20 juin dernier lorsque l’Iran a abattu un drone américain. Selon l’Iran, l’appareil avait violé leur espace aérien, ce que dément le gouvernement américain. Les autorités iraniennes confirment l’augmentation d’uranium enrichi au-delà de la limite imposée par l’accord international de Vienne sur le nucléaire iranien. Les grandes puissances européennes demandent l’arrêt immédiat de cet enrichissement et les États-Unis affirment poursuivre la campagne de « pression maximale » sur l’Iran, « tant que ses dirigeants ne changent pas leur façon de faire ».

 

Une manifestation pour réclamer des mesures contre les violences domestiques a lieu à Paris

Entre 1 200 et 2 000 personnes ont manifesté pour réclamer des mesures immédiates contre les féminicides (meurtre d’une ou de plusieurs femmes en raison de leur condition féminine). Les manifestants mettent en avant le fait que depuis le 1er janvier, 74 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint.

 

La droite libérale revient au pouvoir aux dépens de la gauche radicale en Grèce

Kyriakos Mitsotakis, chef du parti conservateur Nouvelle Démocratie, est le nouveau Premier ministre grec. Quatre ans après l’arrivée au pouvoir du parti de la gauche radicale, Syriza, dirigé par le Premier ministre sortant Alexis Tsipras, les citoyens grecs ont sanctionné le manque de résultats, analysent les observateurs. La droite obtient la majorité absolue au Parlement avec 158 sièges sur 300. Elle n’a donc pas besoin de former une coalition et pourra ainsi mener sa politique librement.

 

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD’HUI

Abonnez-vous aux synthèses !

Inscription