Espace membre
[swpm_login_form]

La synthèse hebdo du 09 septembre

Publié le 09 septembre 2019, par Matthieu Devillard

Imprimer la synthèse

 

– MARDI 03 SEPTEMBRE  –

 

Le Grenelle sur les violences conjugales est lancé

Ce grenelle, annoncé en juillet par Marlène Schiappa, rassemblera pendant trois mois des ministres, des administrations, des associations et des proches de victimes pour réfléchir à des solutions concrètes. Le Premier ministre profite du lancement pour annoncer dix nouvelles mesures : une enveloppe de 5 millions d’euros pour l’hébergement d’urgence, un audit de 400 commissariats et gendarmeries en 2020, une grille d’évaluation du danger pour aider les forces de l’ordre à identifier les violences et éviter les mains courantes et la possibilité de porter plainte directement à l’hôpital sans passer par le commissariat. Ces mesures sont jugées insuffisantes par certaines associations, qui appellent à passer de la parole aux actes.

 

Macron remanie légèrement son gouvernement

Le député LREM Jean-Baptiste Djebbari, pilote de ligne de profession et rapporteur du projet de loi sur la réforme ferroviaire, est nommé Secrétaire d’Etat aux Transports auprès de la Ministre de la Transition écologique. Jean-Paul Delevoye a annoncé lui-même son entrée au gouvernement dans un entretien à la Voix du Nord. Il sera délégué auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé, gardant son titre de haut-commissaire à la réforme des retraites mais avec désormais le rang de ministre. Concrètement, il passe donc d’un rôle de conseiller à un rôle de décideur pour mener à bien cette réforme.

 

 

– MERCREDI 04 SEPTEMBRE

 

Boris Johnson est contraint de demander un report du Brexit

Les députés britanniques adoptent par 329 voix contre 300 une loi laissant au gouvernement jusqu’au 19 octobre pour soit conclure un nouvel accord, qui devra ensuite être validé par la Chambre des communes, soit obtenir l’autorisation du Parlement pour une sortie sans accord. Si aucune des deux options n’est obtenue, Boris Johnson devra demander un nouveau report du Brexit au 31 janvier 2020. Ce revers infligé au Premier ministre britannique par les 21 députés conservateurs qui ont permis par leur vote l’adoption du texte s’ajoute à la perte mardi de la majorité absolue à la Chambre des communes après la défection d’un député conservateur et le départ jeudi de son propre frère Jo Johnson du gouvernement.

 

Cédric Villani annonce sa candidature à la Mairie de Paris

Il affirme notamment vouloir être le premier maire véritablement écologiste de la ville pour en faire une référence de développement humain.

 

L’Iran reprend la recherche sur l’enrichissement de l’uranium 

Après que les Américains ont rejeté le plan français de médiation entre l’Iran et les Etats-Unis, le Président de la République iranienne Hassan Rohani affirme avoir décidé d’abandonner ses engagements en matière de recherche et de développement sur les centrifugeuses.

 

Conte prend la tête d’une nouvelle alliance

Le Premier ministre Giuseppe Conte présente un nouveau gouvernement composé de 10 ministres issus du Mouvement 5 étoiles (dont 3 seulement étaient déjà présents dans le gouvernement précédent) et 9 du Parti Démocrate. Décrivant un gouvernement plus équilibré, Conte se positionne comme le garant impartial de cette alliance.

 

 

– SAMEDI 07 SEPTEMBRE –

 

La Russie et l’Ukraine libèrent 35 prisonniers chacun

Cet échange est le fruit de longues négociations. Côté russe, ce sont 24 mains capturés en 2018 dans le détroit de Kertch et 11 prisonniers politiques, dont le cinéaste de Crimée Oleg Sentsov accusé de terrorisme, qui sont libérés. De l’autre côté, les détenus relâchés par l’Ukraine sont essentiellement des militants prorusses ou des combattants séparatistes, parmi lesquels le journaliste Kirill Vychinsky et l’artilleur séparatiste Volodymyr Tsemakh. Cet échange est considéré comme un succès diplomatique pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky et comme un premier pas du long processus vers une normalisation de la relation entre les deux pays.

 

 

– DIMANCHE 08 SEPTEMBRE –

 

LREM se retrouve à Bordeaux pour son université d’été

François Bayrou s’y montre bienveillant dans son discours alors que certains chez LREM redoutaient des tensions avec leur allié du Modem. Le Premier ministre Edouard Philippe affiche par ailleurs son soutien à Benjamin Griveaux pour la Mairie de Paris, écartant par la même occasion les rumeurs qui couraient sur sa propre candidature et faisant implicitement de Cédric Villani un candidat dissident.

 

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD’HUI

Abonnez-vous aux synthèses !

Inscription