Espace membre
[swpm_login_form]
:

La synthèse hebdo du 23 septembre

Publié le 23 septembre 2019, par Matthieu Devillard

Imprimer la synthèse

 

– LUNDI 16 SEPTEMBRE  –

 

L’attaque de deux sites pétroliers en Arabie Saoudite fait grimper le cours du baril

Le prix du baril brut a augmenté de 10% à la bourse de Londres ce matin, en cause deux installations pétrolières ont été attaquées samedi en Arabie. Ces frappes, réduisant la production de l’or noir de 5%, sont revendiquées par les Houthis, mouvement politique et religieux yéménite en guerre contre les autorités du pays et l’Arabie Saoudite depuis 2015. Les États-Unis accusent l’Iran d’être derrière ces offensives, Hassan Rohani soutenant les rebelles Houthis. Des vidéos dévoilées par les sites d’enquête Mediapart en collaboration avec Disclose et d’autres médias du collectif #FrenchArms, prouvent la vente de navires français à l’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis. Ceux-ci participent au blocus Yémen par ces deux états, causant une crise humanitaire sans précédent dans le pays. 

 

 

– MARDI 17 SEPTEMBRE  –

 

L’immigration est la nouvelle priorité d’Emmanuel Macron

Hier soir, le président de la République défini devant les députés LREM et Modem, l’immigration comme l’une des priorités de la seconde partie du quinquennat, deux semaines avant un débat sur le sujet à l’Assemblée Nationale. Devant les élus de la majorité, Emmanuel Macron déclare “en prétendant être humaniste, on est parfois trop laxiste“, avant de poursuivre en disant que “la gauche n’a pas voulu regarder ce problème pendant des décennies“. Mercredi, il se rend en Italie rencontrer Giuseppe Conte et annonce que Paris et Rome adopteront désormais une ligne commune au sein de l’UE concernant l’accueil de migrants.

 

Le gouvernement dévoile son nouveau plan anti-drogue

En visite à Marseille, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur présente un nouveau plan de 55 mesures en vue de lutter contre le trafic de stupéfiants. Parmi celles-ci, sont prévues la création de l’Ofast, office antistupéfiants et la mise en place d’une plateforme d’appel en vue recueillir des informations sur les points de ventes.

 

 

– Mercredi 18 SEPTEMBRE

Israël est toujours dans l’impasse après les dernières élections législatives

Cinq mois après les dernières élections législatives, les israéliens étaient rappelés aux urnes. Mais, il est encore impossible de départager Benjamin Netanyahou, premier ministre sortant, et Benny Gantz, principal opposant de “Bibi“ et chef du parti Bleu et Blanc. Les résultats définitifs des élections attribuent 31 sièges au Likoud (parti politique de Benjamin Netanyahou) et 33 à Benny Gantz. Face à ces résultats, aucun candidat n’est en capacité de dégager de majorité à la Knesset (le parlement israélien) et l’avenir politique du premier ministre reste incertain un mois avant sa comparution devant la justice pour des affaires de corruption et de malversation.

Pour approfondir, découvrez notre Focus consacré au Conflit Israël-Palestine : La politique d’Israël envers la Palestine est-elle justifiée ?

 

Confusion autour de la manifestation anti-PMA chez les Évêques de France

Le porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF), Thierry Magnin, effectue, dans une interview, ce qui est considéré comme un rétropédalage sur la manifestation anti-PMA. Lundi, trois évêques donnent leur bénédiction aux catholiques de France qui souhaitent se mobiliser le 6 octobre aux côtés de la Manif pour tous, contre l’ouverture de la PMA à toutes les femmes. Sur les propos tenus par Éric de Moulin-Beaufort lors de la conférence de la CEF au Collège de Bernardins, le porte-parole explique “Il ne nous appartient pas d’appeler à manifester, ni à jeter l’opprobre sur ceux qui iront“.

 

– JEUDI 19 SEPTEMBRE

 

Un procès en correctionnelle pour 6 membres de La France insoumise, dont Jean-Luc Mélenchon

Le chef de La France insoumise et cinq autres responsables du parti sont jugés au tribunal de Bobigny pour les incidents survenus lors de la perquisition du siège de leurs parti en octobre dernier. Jean-Luc Mélenchon dénonce un “procès politique“, des propos jugés “indignes“ et “inacceptables“ par Nicole Belloubet, la ministre de la Justice. Le lendemain, les procureurs requièrent trois mois de prison avec sursis et 8 000 euros d’amende pour Jean-Luc Mélenchon et entre 2 000 et 10 000 euros d’amende pour les 5 autres accusés. Le candidat à l’élection présidentielle de 2017 dénonce une “mauvaise comédie” lors d’une plaidoirie devant la cour. La décision sera rendue par le juge le 9 décembre prochain.

 

Mort de l’ancien président tunisien, Ben Ali, moins d’une semaine après le premier tour de la présidentielle

En 2011, Zine el-Abidine Ben Ali, chassé du pouvoir par une révolution après 23 ans passés à la tête de l’état tunisien, exilé depuis en Arabie saoudite, s’est éteint à l’âge de 83 ans. Sa mort survient quatre jours après le premier tour de la présidentielle remporté par le juriste conservateur Kaïs Saïed avec 19% des voix. Il devance de quatre points le magnat des médias, Nabil Karoui, actuellement en détention provisoire pour des faits de blanchiment d’argent. La date du second tour est encore inconnue.

 

La Caf prélèvera directement les pensions alimentaires dès juin 2020

Le gouvernement annonce qu’à partir de juin prochain les parents séparés pourront confier à la Caisse d’allocations familiales (Caf) un rôle d’intermédiaire dans le versement des pensions alimentaires. Ce dispositif est mis en place pour éviter les retards ou l’absence de paiement des pensions.

 

 

– VENDREDI 20 SEPTEMBRE –

 

Le Premier ministre dévoile son plan pour la ruralité

Au congrès annuel de l’Association des maires ruraux à Eppe-Sauvage (Nord), Édouard Philippe liste les mesures de son agenda rural. Au menu, faciliter la création et le maintien des petits commerces dans les villages, offrir aux plus jeunes les mêmes services que dans les grandes villes ou assurer une couverture réseau puissante sur tout le territoire d’ici à cinq ans.

 

Un essai clinique “sauvage“ dans une abbaye

On apprend aujourd’hui que les professeurs Jean-Bernard Fourtillan et Henri Joyeux, connu pour ses positions anti-vaccin, ont mené sur plus de 350 patients un essai clinique clandestin dans l’abbaye Sainte-Croix de Poitiers. Des personnes atteintes des maladies de Parkinson, d’Alzheimer ou encore de troubles du sommeil ont été traitées sans l’aval de leur médecin traitant. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a dénoncé un “scandale” et a assuré qu’”il y aura des poursuites et des sanctions”.

 

 

– SAMEDI 21 SEPTEMBRE –

Entre manifestations et patrimoine, les français sont dans la rue ce samedi

Entre la Marche pour le Climat, le 45ème samedi de mobilisation des Gilets jaunes et le rassemblement contre la réforme des retraites, Paris est le théâtre d’un nouveau samedi agité. Un millier de blacks blocks infiltrent le cortège de la manifestation pour le climat et des affrontements avec la police obligent ses 15 600 participants à se séparer. Les forces de l’ordre procèdent au total à 163 interpellations, 90 personnes sont placées en garde à vue. Trois jours après qu’un rapport évalue l’augmentation de la température de 6,5 à 7°C en 2100 par rapport à l’ère préindustrielle, c’est-à-dire avant la révolution industrielle du XIXème siècle, une troisième grève mondiale pour le climat a été lancée hier. Ces vagues de mobilisation interviennent le week-end des journées du patrimoine, ainsi d’importants dispositifs de sécurité sont déployés dans les villes touchées par les manifestations.

Pour approfondir, découvrez notre Focus consacré au Référendum d’initiative citoyenne : Faut-il instaurer le référendum d’initiative citoyenne (RIC) ?

Pour approfondir, découvrez notre Focus consacré au Réchauffement climatique : Doit-on craindre le réchauffement climatique ?

 

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD’HUI

Abonnez-vous aux synthèses !

Inscription