Espace membre
[swpm_login_form]

La synthèse hebdo du 30 septembre

Publié le 30 septembre 2019, par Matthieu Devillard

Imprimer la synthèse

 

– LUNDI 23 SEPTEMBRE  –

 

Le sommet climat est ouvert à l’ONU

« Vous avez volé mes rêves et mon enfance ». Voici les mots employés devant les dirigeants du monde par Greta Thunberg, la jeune activiste suédoise, lors de l’ouverture du sommet climat de l’ONU aujourd’hui. C’est avec quinze autres jeunes que l’écologiste intente une action en justice contre la France, le Brésil, l’Allemagne, l’Argentine et la Turquie pour dénoncer l’inactivité de ces pays dans la lutte contre le réchauffement climatique pour non-respect de la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant. Lors de la première journée de ce sommet, 66 États, sur 70 présents lors du sommet, accèdent au principe d’une neutralité carbone en 2050. Alors que Donald Trump ne fait qu’une courte apparition, le président brésilien Jair Bolsonaro, autre climatosceptique reconnu, évite la réunion sur la protection de l’Amazonie. Le lendemain, Emmanuel Macron prend la parole à la tribune de Nations Unies. Le président français commence son discours en disant « nous ne sommes pas au rendez-vous […] en matière de réchauffement climatique ». Il enchaîne en abordant les thèmes de l’Iran et des inégalités.

Pour en savoir plus sur le réchauffement climatique : Doit-on craindre le réchauffement climatique ?

 

Le procès Mediator débute aujourd’hui

Neuf ans après la fin de sa commercialisation, le procès de onze personnes morales et de douze personnes physiques s’ouvre au tribunal correctionnel de Paris. Le Mediator est un antidiabétique, mais qui est aussi considéré lors de sa commercialisation comme un coupe faim. Fabriqué par les laboratoires Servier, ce médicament cause de graves lésions cardiaques et au moins 500 morts. Les plus de 2 600 parties civiles, 376 avocats et les 23 prévenus devront attendre entre 6 et 7 mois pour connaître le verdict de ce procès hors norme. 

 

Le voyagiste Thomas Cook est déclaré en faillite

Créée au milieu du XIXème siècle, le plus vieux groupe de voyage annonce être en faillite. Le doute plane autour des 600 000 touristes à l’étranger, ces voyageurs, dont 10 000 français, doivent être rapatriés alors que les avions de la société anglaise ne vont plus décoller. Les 22 000 salariés de la société se retrouvent, quant à eux, sans emploi. Plus tard dans la semaine, la compagnie aérienne française Aigle Azur est placée en liquidation judiciaire faute de repreneur.

 

 

– MARDI 24 SEPTEMBRE  –

 

La suspension du Parlement par Boris Johnson est jugée illégale

Le Parlement va rouvrir ses portes demain, les onze juges de la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire déclarent illégale la suspension du Parlement britannique car celle-ci « empêche le Parlement de s’acquitter de ses fonctions constitutionnelles sans justification raisonnable ». Le 28 août dernier, Boris Johnson annonçait sa suspension jusqu’au 14 octobre prochain. Cela était censé empêcher les députés de débattre sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne avant le Conseil Européen des 17 et 18 octobre. Cette décision est un revers virulent pour le nouveau Premier ministre qui doit faire avec les députés, quoi qu’il advienne.

 

Une enquête ouvre en vue d’une destitution de Donald Trump

La présidente de la Chambre des représentants lance cette procédure pour soupçon de pression sur son homologue ukrainien. La Maison Blanche diffuse la retranscription d’un appel prouvant que le président américain aurait versé des fonds américains au président ukrainien Volodymyr Zelensky, pour que ce dernier ouvre une enquête à l’encontre de Joe Biden, potentiel rival de Trump pour la présidentielle de 2020. Des enquêtes sont déjà en cours contre le président, notamment pour entrave à la justice, abus de pouvoir ou corruption mais aucune n’a pour le moment mené à la possibilité d’une destitution.

 

La Cour suprême espagnole autorise l’exhumation et le transfert du corps de Franco

Les 6 juges de la Cour suprême annoncent que le corps de l’ancien dictateur, mort en 1975 pourrait bien être déplacé vers un lieu plus discret. Cette décision donne raison au gouvernement de Pedro Sanchez qui, en juin 2018, décidait d’exhumer la dépouille de Franco, jusqu’alors préservée dans un site grandiose, El Valle de los Caídos (la vallée de ceux qui sont tombés).

 

 

– Mercredi 25 SEPTEMBRE

Benjamin Netanyahou est chargé de former un gouvernement

Malgré sa défaite lors des élections législatives, le président d’Israël charge aujourd’hui le Premier ministre sortant de former un gouvernement. Dès ce moment, Netanyahou propose à son opposant Benny Gantz de former un gouvernement de coalition entre les deux partis majoritaires, le Likoud et le parti Bleu et Blanc. Gantz n’exclut pas cette possibilité mais acceptera de faire coalition seulement si Netanyahou vient à quitter le gouvernement.

Pour approfondir, découvrez notre Focus consacré au Conflit Israël-Palestine : La politique d’Israël envers la Palestine est-elle justifiée ?

 

La guerre continue entre Jean-Luc Mélenchon et la police

Sur une vidéo filmée lors de la manifestation contre la réforme des retraites à Paris ce mardi, Jean-Luc Mélenchon traite les policiers de « barbares » et poursuit en parlant de la manifestation pour le climat « samedi, si j’avais été là, ils me tuent ». Les syndicats de police ripostent aujourd’hui et le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner juge « inacceptable(s) » ces insultes. Le syndicat Unité SGP Police-FO annonce son intention de déposer plainte contre Jean-Luc Mélenchon.

 

 

– JEUDI 26 SEPTEMBRE

 

Jacques Chirac est mort

Né en 1932, l’ancien président de la République est mort aujourd’hui dans son appartement parisien de la rue de Tournon. Durant 40 ans de carrière politique, il occupe les plus hautes fonctions de l’État, avant d’être enfin élu président en 1995. Ses deux mandats présidentiels sont marqués par des décisions internationales fortes, comme le « non » à la guerre en Irak en 2003 ou le passage du septennat au quinquennat. Toute la classe politique lui rend hommage tandis que le président Emmanuel Macron déclare, dans une allocution télévisée, « nous perdons un homme d’État que nous aimions autant qu’il nous aimait ».

 

Une usine Seveso de Rouen brûle

Cette nuit, un incendie se déclare dans l’usine Lubrizol (fabricant d’additifs) de Rouen, aucune victime n’est à déplorer. Site industriel à haut risque, les fumées provenant du feu pourrait contaminer l’air de la ville et de ses alentours mais aussi la Seine qui s’écoule à quelques mètres de là. Les écoles, collèges et lycées ferment leurs portes jusqu’à lundi. Les autorités tentent de rassurer la population en déclarant qu’aucune toxicité particulière n’est présente dans la fumée. Malgré cela, les inquiétudes quant aux conséquences sanitaires et écologiques demeurent. Les pompiers n’arrivent à éteindre totalement l’incendie que dans la nuit de jeudi à vendredi. Le gouvernement promet « une transparence totale » sur cet accident alors qu’une enquête judiciaire se poursuit.

 

Budget 2020 : le gouvernement revoit ses ambitions à la baisse

Le gouvernement présente demain le projet de budget pour 2020 en Conseil des ministres, dans lequel sont prévues 47 suppressions de postes de la fonction publique d’État. Lors de la campagne de 2017, Emmanuel Macron promettait pourtant de supprimer 120 000 postes de fonctionnaires, dont 50 000 fonctionnaires de la fonction publique d’État.

 

 

– VENDREDI 27 SEPTEMBRE –

 

L’Assemblée vote l’ouverture de la PMA à toutes les femmes

Aujourd’hui, la loi bioéthique fait grimper les tensions au sein de l’Assemblée Nationale. La PMA pour toutes les femmes, dont les femmes seules, mesure phare de ce nouveau projet de loi, est adoptée aujourd’hui en première lecture malgré une vive opposition de la droite.

 

La SNCF veut fusionner Thalys et Eurostar

Guillaume Pepy, PDG de la SNCF, annonce vouloir approcher Eurostar qui assure la liaison entre la France et Londres et Thalys qui dessert le Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg). Ce projet baptisé « Green speed » est présenté aux actionnaires de l’entreprise. Guillaume Pepy annonce que la fusion pourra toucher « 30 millions » de voyageurs.

 

 

– SAMEDI 28 SEPTEMBRE –

Marion Maréchal fédère lors de la convention de la droite

C’est Éric Zemmour qui ouvre le bal avec un discours sur l’avenir menacé de « l’homme blanc hétérosexuel », avant de reprendre la théorie du grand remplacement de Renaud Camus, selon laquelle les immigrés d’Afrique prendraient la place des français. Après l’intervention du maire de Béziers Robert Ménard, Marion Maréchal rappelle ses cinq grands défis pour la France, selon elle le plus important reste la lutte contre « le grand remplacement ». L’essayiste Raphaël Enthoven prononce, quant à lui, un discours critique vis-à-vis des nationalistes recevant les huées par une partie du public présent à Paris.

 

INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD’HUI

Abonnez-vous aux synthèses !

Inscription