Espace membre
[swpm_login_form]

La synthèse hebdo du 11 juin

Publié le 11 juin 2018, par Matthieu Devillard

 

AU PROGRAMME CETTE SEMAINE :

– 1 –

Pourquoi Donald Trump a-t-il fait si soudainement volte-face après le G7 ?

 

Télécharger la synthèse

 

– SAMEDI 09 JUIN –
Donald Trump se désolidarise du G7

 

Les faits

Après qu’il a accordé son soutien au communiqué final du G7, Donald Trump s’en retire finalement. Il affirme n’avoir pas apprécié la conférence de presse de Justin Trudeau, le Premier Ministre canadien.

 

Le contexte

Ce G7 était annoncé sous haute tension, notamment sur les sujets du climat, du nucléaire iranien et des nouveaux droits de douane imposés par Donald Trump. Sur tous ces sujets, Trump apparaissait seul contre tous dans ce rendez-vous des 8 et 9 juin à la Malbaie, au Canada.

Pour rappel, Donald Trump a retiré l’année dernière les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat. Cet accord est le premier accord universel sur le climat, signé au terme de la Conférence de Paris sur le climat (COP21) qu’organisait la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques. Donald Trump a donc annoncé en 2017 le retrait des Etats-Unis de cet accord, afin d’assurer l’indépendance énergétique de son pays (évitant les contraintes environnementales imposées par l’accord de Paris au marché de l’énergie).

Pour creuser la question du nucléaire iranien, retrouvez toutes les explications dans la synthèse du 21 mai 2018. Concernant les droits de douane imposés par Donald Trump, tout est dans la synthèse du 4 juin 2018.

Ce weekend, après de rudes négociations, le Président Américain a toutefois accepté de valider le document final de ce G7. Celui-ci prévoyait 28 points abordant essentiellement des questions commerciales, sans pour autant parvenir à régler la question des taxes américaines. En effet, si le communiqué prévoit un engagement à lutter contre le protectionnisme (alors que les européens accusent précisément Donald Trump de protectionnisme), il est également mentionné, à la demande du président américain, que le libre-échange doit être réciproque, équitable et mutuellement avantageux (ce qui pour les Etats-Unis n’est pas le cas, justifiant ainsi ces taxes). Il est également prévu la modernisation de l’OMC.

Les pays s’engageaient également à lutter contre les violences sexuelles et sexistes. Ils ne sont en revanche pas parvenus à s’entendre sur le climat. Sans les Etats-Unis, les six autres Etats se sont toutefois engagés à lutter contre le changement climatique. Est à noter que le Japon ne s’est pas associé non plus à une charte sur le plastique destinée à protéger les océans.

A la sortie, malgré les points de divergence, les acteurs se félicitaient d’être parvenus malgré tout à s’accorder sur un texte, jusqu’à ce que Donald Trump revienne sur ses pas. Mis en cause par le Président américain pour justifier son retrait, Justin Trudeau s’est défendu en affirmant qu’il n’a rien dit durant cette conférence de presse qu’il n’avait déjà affirmé auparavant. Trump, de son côté, a brandi la menace de taxes douanières supplémentaires.

 

Les définitions

G7 (Groupe des 7) : Réunion annuelle des 7 plus grandes puissances du monde (Etats-Unis, Canada, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Italie, Japon). Auparavant on parlait de G8, jusqu’à la suspension de la Russie en 2014 suite à l’annexion de la Crimée (en savoir plus sur l’annexion de la Crimée avec la synthèse du 28 mai 2018). Ce groupe n’a aucun statut juridique, si bien que les textes signés en son sein n’ont aucune valeur contraignante. Son rôle est simplement de donner une impulsion à la politique des pays concernés.

OMC (Organisation Mondiale du Commerce) : Organisation internationale (c’est-à-dire fondée par un traité entre les Etats) dont le rôle est de régir le commerce international, notamment en levant les barrières au libre-échange, en aidant les pays à résoudre leurs conflits commerciaux et en assistant les acteurs économiques internationaux dans leurs activités.

 Protectionnisme : Politique économique selon laquelle l’Etat favorise et protège ses producteurs contre leurs concurrents étrangers)

 

 

Inscrivez-vous aujourd’hui

Abonnez-vous aux synthèses !

Inscription