Espace membre
[swpm_login_form]

La synthèse hebdo du 24 décembre

Publié le 24 décembre 2018, par Matthieu Devillard

Imprimer la synthèse

 

 

– LUNDI 17 DECEMBRE –

 

Le Parlement et le Conseil européens parviennent à un accord sur les émissions de CO2

Après des semaines de négociation sur le niveau de la limitation, l’accord prévoit finalement de baisser de 37,5% les émissions de CO2 des nouvelles voitures  d’ici 2030 et de 31% celles des véhicules utilitaires (camionnettes, fourgons, etc.). Ecologistes et industries automobiles réagissent, les premiers jugeant l’accord insuffisant et les seconds irréaliste.

Des ONG engagent un recours en justice contre l’Etat français pour action insuffisante contre le réchauffement climatique

Quatre ONG (Greenpeace, Oxfam, la Fondation pour la nature et l’Homme (FNH) et Notre affaire à tous) écrivent à Emmanuel Macron et au gouvernement. L’État a deux mois pour répondre à ce document préalable. Les ONG projettent d’introduire, sans doute en mars, un recours juridique devant le tribunal administratif de Paris. Elles dénoncent le retour à la hausse des émissions de gaz à effet de serre en 2015 et le non-respect des objectifs écologiques de court terme.

Un proche de Vladimir Poutine aurait rémunéré un des protagonistes principaux de l’affaire Benalla

Médiapart affirme dans une enquête qu’un oligarque suspecté d’être en lien avec la mafia russe a rémunéré la société de sécurité de Vincent Crase lorsqu’il était responsable adjoint de la sûreté et de la sécurité de La République En Marche (LREM). Il avait été introduit  auprès du parti d’Emmanuel Macron par Alexandre Benalla et est également impliqué dans les violences contre des manifestants du 1er mai dont ce dernier est accusé.

La France instaure une taxe sur les GAFA

Le Ministre de l’Economie Bruno le Maire annonce que la France prélèvera dès le 1er janvier la taxe sur les géants du numérique, notamment Google, Apple, Facebook et Amazon (GAFA), sans attendre que celle-ci soit adoptée au niveau européen.

Les policiers réclament un retour sur investissement après un mois mouvementé

Après un mois de mobilisation face aux gilets jaunes et à la menace terroriste, les syndicat Alliance appelle à bloquer les commissariats mercredi, c’est-à-dire assurer un service minimum en ne sortant que sur appel. Ils réclament notamment un plan Marshall pour la police et la rémunération de 23 millions d’heures supplémentaires non payées. Ils demandent également aux députés de ne pas voter le projet de loi de finances 2019, appelant de leurs vœux un plan Marshall pour la police, c’est-à-dire une augmentation importante du budget dédié.

 

 

– MARDI 18 DECEMBRE –

 

Le gouvernement annule puis maintient plusieurs mesures annoncées par Edouard Philippe

Le gouvernement affirme d’abord à l’AFP puis au Monde que ces mesures n’avaient plus lieu d’être maintenant que la hausse des taxes sur le carburant a été annulée. Il s’est ensuite ravisé en affirmant quelques heures plus tard préférer revenir à ces mesures suite à l’incompréhension suscitée par cette décision. Etaient notamment concernés l’extension du chèque énergie, le relèvement du barème kilométrique et le doublement de la prime à la conversion pour les gros rouleurs.

Le Premier Ministre Belge présente sa démission

Charles Michel présente sa démission au roi des Belges, Philippe, qui annonce tenir sa décision « en suspens ». La décision du Premier Ministre d’approuver le Pacte de Marrakech avait entraîné le retrait du parti N-VA, opposé au texte, de la coalition qu’il dirigeait. Cette dernière est ainsi devenue minoritaire à la Chambre de Représentants. Charles Michel a ainsi voulu anticiper la motion de censure déposée par les socialiste et qui aurait pu aboutir au renversement du gouvernement.

Les policiers obtiennent gain de cause

Christophe Castaner annonce une revalorisation des salaires tandis que les députés ont voté une prime exceptionnelle de 300€ (annoncée par Emmanuel Macron après l’Acte III des gilets jaunes, sans toutefois annoncer de montant).

 

 

– MERCREDI 19 DECEMBRE –

 

Donald Trump annonce le retrait de l’armée américaine de Syrie

Estimant que l’Etat Islamique était la seule raison de la présence américaine en Syrie et qu’il y avait été éradiqué, Donald Trump annonce le retrait des 2000 soldats américains présents sur place. L’annonce surprend largement, certains craignant la fin de la protection des kurdes. Le Président turc Recep Tayyip Erdogan affirme être en mesure de déclencher à tout moment une opération en Syrie contre les kurdes, qu’il combat déjà au sein de son territoire.

700 cas de pédophilie par des prêtres révélés dans l’Illinois

La justice révèle que près de 700 prêtres ont été accusés de pédophilie sur plusieurs décennies dans l’Etat de l’Illinois aux Etats-Unis. La plupart des cas n’ont pas fait l’objet d’enquêtes appropriées, voire n’ont donné lieu à aucune enquête

L’aciérie Ascoval reprise par Altifort

Le tribunal valide l’offre de reprise d’Ascoval, qui avait été placée en redressement judiciaire en février, par le groupe franco-belge Altifort. Cela permet à l’aciérie de conserver ses 281 salariés, prévoyant même d’en employer 140 nouveaux d’ici à 2020.

La condamnation de la Société Générale dans l’Affaire Kerviel est annulée

La Cour d’appel de Paris a jugé que le licenciement de l’ancien trader Jérôme Kerviel pour faute grave était fondée, annulant la condamnation de la Société Générale à lui verser 455 000 euros par le Conseil de prud’hommes qui avait estimé en 2016 que ce licenciement avait été réalisé dans des conditions vexatoires et n’avaient pas de cause réelle ni sérieuse.

Facebook est accusé d’avoir partagé les données de ses utilisateurs à d’autres géants du numérique

Le New York Times affirme que Facebook a notamment partagé des données d’utilisateurs à Amazon, Spotify, Microsoft et Netflix. Facebook aurait même autorisé Bing, le moteur de recherche appartenant à Microsoft, à voir le noms des amis de ses utilisateurs sans l’accord de ces derniers. Le réseau social affirme pourtant qu’aucun de ces partenariats n’a donné accès à des informations sans le consentement des personnes.

La Ministre de l’enseignement supérieur annonce un nouveau calendrier pour Parcours Sup.

Frédérique Vidal reconnaît une lenteur lors du lancement de la nouvelle plateforme d’orientation Parcours sup destinée aux élèves de terminale. A la veille de la mise en ligne de la plateforme, elle annonce donc la clôture de la phase principale le 19 juillet au lieu du 5 septembre.

L’Italie et l’Europe trouvent un accord sur le projet de budget 2019

Un accord est trouvé avec le gouvernement italien sur son projet de budget pour 2019. L’Italie a accepté de reporter sine die l’entrée en vigueur de sa réforme des retraites et du revenu minimum pour ramener le déficit public à 2,04% du PIB contre 2,4% initialement prévus.

 

 

– JEUDI 20 DECEMBRE –

 

Le tribunal de Tokyo rejette l’extension de le garde-à-vue de Carlos Ghosn

Carlos Ghosn pourrait être bientôt libéré sous caution en échange du paiement d’une caution, dans l’attente de son procès.

Emmanuel Macron répond à la pétition contre la hausse des prix du carburant

Emmanuel Macron répond sur le site Change.org à la pétition qui a obtenu 1,15 millions de signatures. Il reconnait que le combat contre le réchauffement climatique ne doit pas peser sur les plus défavorisés et que les changements menés par le gouvernement ne sont pas suffisamment perceptibles. Qualifiant cette pétition d’acte citoyen, il affirme également souhaiter poursuivre le dialogue ainsi initié par les gilets jaunes.

Douze migrants trouvent la mort en Méditerranée

Les garde-côtes tentent de sauver les passagers d’une embarcation recherchée depuis deux jours. Ils retrouvent au large d’Almeria en Espagne 11 personnes décédées, dont une femme enceinte, et 33 encore vivantes, dont l’une succombera finalement par la suite. 12 autres personnes sont portées disparues. Les migrants, issus d’Afrique subsaharienne, sont débarqués à Alméria.

Uber condamné pour avoir insuffisamment sécurisé les données de ses utilisateurs

Uber a été condamné par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) à une amende de 400 000 euros d’amende pour avoir manqué à son obligation de sécurité des données personnelles. La société avait révélé en novembre 2017 que les données de 57 millions de ses utilisateurs, clients ou chauffeurs avaient été piratées, dont elle avait été informée en novembre 2016 par les pirates eux-mêmes, auxquels elle avait versé 100 000 dollars contre leur silence et l’effacement desdites données.

Peter Cherif, l’un des terroristes français les plus recherchés, est arrêté à Djibouti

Ce proche des frères Kouachi qui avaient perpétré l’attentat contre Charlie Hebdo en 2015 est interpelé. Des incertitudes demeurent concernant son statut juridique et son extradition.

Le secrétaire américain à la Défense, James Mattis, présente sa démission

Le secrétaire américain à la Défense, James Mattis, présente sa démission invoquant ses divergences avec Donald Trump, notamment concernant le traitement réservé aux alliés américains. Il avait affirmé en septembre l’importance du maintien des troupes américaines en Syrie.

 

 

– VENDREDI 21 DECEMBRE –

 

Le parquet de Tokyo place à nouveau Carlos Ghosn en garde-à-vue

Alors que sa libération sous caution était attendue, le tribunal de Tokyo place à nouveau Carlos Ghosn en garde-à-vue pour abus de confiance aggravé. Il est soupçonné d’avoir absorbé dans la comptabilité de Nissan les pertes subies par la société qui gérait sa fortune lors de la crise des subprimes. Une filiale de Nissan aurait également versé 14,7 millions de dollars (12,8 millions d’euros) à cette même société entre 2009 et 2014.

 

L’Assemblée adopte les mesures obtenues par les gilets jaunes

L’Assemblée National examine et vote en 13 heures un texte prévoyant les mesures annoncées par le gouvernement et le chef de l’Etat après les manifestations des gilets jaunes (prime exceptionnelle, défiscalisation des heures supplémentaires, exonérations fiscales, etc.).

 

Le roi des Belge accepte la démission du gouvernement

Charles Michel est cependant toujours chargé d’expédier les affaires courantes jusqu’au prochaines élections législatives prévues en mai. Le président de la Chambre des représentants et le Premier ministre devront régulièrement informer le roi de l’avancement de leurs travaux.

 

L’ONU envoie des observateurs au Yémen

Le Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) décide à l’unanimité d’envoyer des observateurs civils au Yémen. Il devront veiller au respect du cessez-le-feu à Hodeïda, en sécurisant notamment la gestion du port et supervisant l’évacuation des combattants.

 

Trump gèle l’administration américaine

Se heurtant au refus du Sénat de lui octroyer 5 milliards de dollars (4,4 milliards d’euros) pour construire un mur à la frontière mexicaine, Donald Trump contribue au gel (shutdown) du gouvernement fédéral. 380 000 fonctionnaires sont invités à rester chez eux et 420 000 autres, indispensables au fonctionnement de l’Etat, continueront de travailler sans recevoir de salaire jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé.

 

Les fonctionnaires ne toucheront pas de prime exceptionnelle

Le gouvernement annonce que les fonctionnaires ne bénéficieront pas d’une prime exceptionnelle. Les syndicats de la fonction publique s’offusque, certains appelant à une mobilisation la plus large possible avant début février. Ils dénoncent l’incapacité de Macron à appliquer lui-même les efforts qu’il incite les entreprises à réaliser. Le gouvernement justifie cette décision par la volonté de ne pas imposer aux collectivité des primes qu’elles ne pourraient pas supporter.

 

 

– SAMEDI 22 DECEMBRE –

 

 

Un tsunami fait plusieurs centaines de mort en Indonésie

En Indonésie, l’éruption du volcan Anak Krakatoa dans le détroit de la Sonde entraîne un glissement de terrain et un tsunami.

L’Italie refuse d’accueillir 300 migrants secourus en Méditerranée.

Après le refus de Malte, les 300 migrants secourus en Méditerranée par une ONG espagnole sont déclarés persona non grata par le ministre de l’Intérieur italien. “Ma réponse est claire : les ports italiens sont fermés !”, a twitté le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini. “Pour les trafiquants d’êtres humains et pour ceux qui les aident, la fête est terminée”. L’ONG espagnole Proactiva Open Arms a indiqué que parmi les migrants, une femme et son bébé, né sur une plage libyenne, ont été emmenés à Malte par un hélicoptère des gardes-côtes. “Nous restons avec 311 personnes à bord, sans port où accoster, et avec un besoin de provisions”, a twitté à son tour l’ONG.

Une mobilisation en baisse et un mort pour l’acte VI des gilets jaunes

38 600 manifestants se sont mobilisés selon le Ministère de l’Intérieur, contre 66 000 le samedi précédent et 282 000 au plus fort de la mobilisation. 2 000 manifestants se seraient rassemblés à Paris. La nuit de vendredi a samedi, un automobiliste est décédé après avoir percuté un camion au niveau d’un barrage proche de Perpignan, provoquant la fuite de la plupart des manifestants présents selon le procureur de Perpignan. Un enquête pour homicide involontaire et entrave à la circulation a été ouverte.

 

 

– DIMANCHE 23 DECEMBRE –

 

Peter Cherif est placé en garde-à-vue

Le djihadiste français est placé en garde-à-vue à son arrivée en France. 

Donald Trump nomme Patrick Shanahan Ministre de la Défense par intérim

Le président américain annonce le remplacement du Ministre de la Défense dès le 1er janvier par Patrick Shanahan, adjoint de l’ancien ministre Jim Mattis.

2,4 millions d’euros prévus pour les Samu d’Île de France

L’Agence régionale de santé va débloquer 2,4 millions d’euros pour les huit Samu d’Île de France. Le personnel dénonçait un manque d’effectif pour répondre aux appels. Le Samu de Seine-Saint-Denis a d’ailleurs annoncé un grève lundi.

Prolongement de garde-à-vue pour Carlos Ghosn

La justice japonaise prolonge la garde-à-vue de Carlos Ghosn pour une période de 10 jours, soit jusqu’au 1er janvier.

 

 

Inscrivez-vous aujourd’hui

Abonnez-vous aux synthèses !

Inscription