Espace membre
[swpm_login_form]

La synthèse hebdo du 07 janvier

Publié le 07 janvier 2019, par Matthieu Devillard

Imprimer la synthèse

 

 

LUNDI 31 DÉCEMBRE –

le

Emmanuel Macron présente ses vœux pour 2019

Le Président salue dans cette traditionnelle allocution le travail déjà effectué par son gouvernement, notamment en faveur de l’école et de l’université, de l’accès à l’emploi, de l’attractivité du pays, de la santé, de l’environnement, de la lutte contre la pauvreté et des personnes handicapées. Il attribue les causes de la colère à une mondialisation incompréhensible, une administration complexe et peu bienveillante et une impatience des français qui veulent du changement. Il affirme partager cette impatience et vouloir continuer à travailler en faveur d’un avenir meilleur, notamment sur plusieurs chantiers attendus en 2019 comme les reformes de l’indemnisation chômage, du secteur public ou du système de retraite. Il désigne la menace du terrorisme islamique, les changements technologiques profonds (notamment l’intelligence artificielle) et la fin annoncée du capitalisme ultra-libéral et financier comme les défis majeurs à relever. Il annonce également vouloir écrire une lettre à tous les français en janvier et réaffirme sa volonté de tenir un débat national sur plusieurs sujets. Il exprime enfin trois vœux. Le premier est un vœu de vérité. Il appelle ainsi à lutter contre les manipulations et les fausses informations, mais aussi à cesser de dénigrer la France en oubliant tous les atouts dont elle dispose ou de nier la réalité en imaginant que le changement pourra advenir sans effort. Le deuxième vœux est un vœu de dignité, pour permettre à chacun de pouvoir accéder à une meilleure éducation et à un travail quelle que soit sa situation. Le dernier vœu est un vœu d’espoir, en nous-mêmes comme peuple, en un avenir commun et en l’Europe.

 

La garde à vue de Carlos Ghosn est encore prolongée

Le tribunal de Tokyo a accepté la demande du parquet de prolonger la garde à vue de Carlos Ghosn de dix jours supplémentaires, soit jusqu’au 11 janvier.

Dans une précédente synthèse : La garde à vue de Carlos Ghosn est prolongée

 

L’Elysée réagit aux propos d’Alexandre Benalla

L’Elysée dénonce les mensonges d’Alexandre Benalla, qui chercherait simplement à se venger. Ce dernier a affirmé la veille dans un entretien à Médiapart qu’Emmanuel Macron avait continué à solliciter son avis sur les gilets jaunes ou sur les questions de sécurité après son licenciement, affirmant même avoir conservé ces échanges sur son téléphone portable. L’Elysée reconnaît malgré tout l’existence de deux échanges laconiques entre les deux hommes depuis l’été.

Dans une précédente synthèse : Un proche de Vladimir Poutine aurait rémunéré un des protagonistes principaux de l’affaire Benalla

 

3 personnes sont blessées par une attaque au couteau à Manchester

Trois personnes dont un policier sont blessées le soir du Nouvel An à Manchester. L’auteur de l’attaque, un homme de 25 ans, est rapidement maîtrisé puis placé en garde à vue pour tentative de meurtre. Un enquête terroriste est ouverte.

 

 

MARDI 1ER JANVIER –

 

Une voiture fonce sur la foule à Tokyo et fait 9 blessés

Un jeune de 21 ans a été arrêté pour tentative de meurtre après son acte perpétré pendant les festivités du Nouvel An au centre de Tokyo. Les autorités estiment que l’attaque pourrait être terroriste. L’auteur de l’attentat affirme avoir agi en représailles à la peine de mort, sans plus d’explications.

 

Une voiture fonce sur la foule en Allemagne et fait 4 blessés

Un homme de 50 ans a été arrêté après avoir blessé 4 personnes lors d’une attaque à Bottrop et perpétré une nouvelle attaque, sans victime cette fois, dans la ville voisine d’Essen. La police envisage une attaque contre les migrants, en l’occurrence syriens et afghans.

 

La Nasa survole l’objet céleste le plus éloigné jamais observé

La sonde américaine survit au survol d’Ultima Thulé, une relique glacée datant des débuts du système solaire et située à 6,4 milliards de kilomètres de la Terre.

 

Plus de 402 personnes sont décorées de la légion d’honneur

Cette promotion du 1er janvier, qui respecte la parité hommes-femmes, rassemble 345 chevaliers, 42 officiers, 9 commandeurs, 4 grands officiers et 2 grand’croix. Parmi eux, on compte les joueurs de l’Equipe de France championne du monde, l’écrivain Michel Houellebeck et de nombreux policiers et pompiers. Les deux grand’croix sont la sinologue et historienne Marie-Claire Bergère (85 ans) et le politologue franco-allemand Alfred Grosser (93 ans) pour leur contribution au rayonnement de la France.

 

Des scientifiques russes remettent en cause le record de longévité de Jeanne Calment

Le mathématicien Nikolaï Zak et le gérontologue Valeri Novosselov ont publié une étude affirmant que la fille de Jeanne Calment, Yvonne Calment, avait pris l’identité de sa mère à la mort de cette dernière pour éviter de payer les droits de succession. La véritable Jeanne Calment serait donc en réalité décédée en 1934 et non en 1997. Le document divise la communauté scientifique, certains jugeant l’enquête crédible et d’autres dénonçant un texte à charge.

 

Jair Bolsonaro est investi président du Brésil.

Élu le 28 octobre, Jair Bolsonaro reçoit l’écharpe présidentielle puis prononce un discours inaugural, saluant le jour où le peuple brésilien a commencé à se libérer du socialisme, de l’inversion des valeurs, du gigantisme étatique et du politiquement correct.

Dans un précédent Focus : Jair Bolsonaro est élu Président du Brésil

 

La Roumanie assure désormais la présidence du Conseil de l’Union Européenne

Pour la première fois depuis son adhésion à l’UE en 2007, la Roumanie assurera ces six prochains mois la présidence de cette organe qui rassemble les ministres des Etats membres de l’UE et adopte les textes législatifs et le budget de l’UE avec le Parlement européen. La Roumanie veut profiter de ce mandat pour mettre l’accent, avec ses successeurs (Finlande et Croatie), sur la fiscalité de l’économie numérique, la politique environnementale, les investissements et la lutte contre les discriminations.

 

 

MERCREDI 02 JANVIER

 

La commission des lois du Sénat annonce avoir demandé des explications à l’Elysée concernant Alexandre Benalla

Elle affirme avoir demandé le 28 décembre des précisions sur les conditions dans lesquelles Alexandre Benalla a pu continuer de faire usage de passeports diplomatiques après son licenciement. Elle déclare également son intention de vérifier que le licenciement a réellement entraîné la fin de toute collaboration entre Alexandre Benalla et l’Elysée.

Dans une précédente synthèse : Un proche de Vladimir Poutine aurait rémunéré un des protagonistes principaux de l’affaire Benalla

 

Une des figures des gilets jaunes arrêtée à Paris

Éric Drouet est arrêté alors qu’il s’apprète avec une cinquantaine de personnes à déposer des bougies place de la Concorde en hommage aux personnes mortes et blessées lors du mouvement. Il lui est reproché l’organisation d’une manifestation sur la voie publique sans déclaration préalable. Éric Drouet est placé en garde à vue et sera convoqué le 15 février devant le tribunal correctionnel de Paris. L’intéressé dénonce une arrestation politique au caractère inédit, à laquelle les policiers eux-mêmes ne semblaient selon lui pas habitués. Il fonde ses accusations sur le fait que des hauts gradés aient assisté à son audition et que lui soit reproché un rassemblement sans violence et sans haine dans un endroit privé (un restaurant).

Dans une précédente synthèse : Une mobilisation en baisse et un mort pour l’acte VI des gilets jaunes

 

 

JEUDI 03 JANVIER

 

La Chine parvient à déposer une sonde spatiale sur la face cachée de la lune

La sonde Chang’e-4 avait décollé le 8 décembre a réussi à se poser sur la face de la lune non visible depuis la Terre. Les Chinois avait déjà envoyé une mission sur la lune en 2013 mais c’est la première fois qu’un pays parvient à atteindre cette face, qui n’avait été filmée jusque-là que survolée et observée à distance. La sonde devrait permettre de récolter un certain nombre de données topographiques.

 

Le Haut-Commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR) dévoile les chiffres de l’immigration en 2018

Ces chiffres sont en baisse par rapport à 2017. Le bilan de morts en Méditerranée est de 2 262 (3 139 en 2017) migrants, tandis que 113 482 (172 301 en 2017) personnes sont parvenues à atteindre l’Europe par la mer. L’Espagne est redevenue le premier pays d’entrée en Europe avec 55 756 arrivées par mer contre 22 103 en 2017. Cette forte hausse s’explique notamment par la politique du nouveau gouvernement italien qui a fermé ses ports aux bateaux humanitaires, réduisant le nombre d’arrivée à 23 371 contre 119 369 en 2017. Le premier pays d’origine des migrants est la Guinée (13 068 personnes) suivie du Maroc (12 745), du Mali (10 347), de la Syrie, de l’Afghanistan et de l’Irak.

Dans une précédente synthèse : L’Italie refuse d’accueillir 300 migrants secourus en Méditerranée

 

 

VENDREDI 04 JANVIER

 

La fuite de données de personnalités politiques allemandes, dont Angela Merkel, est révélée

Le gouvernement allemand annonce que les données personnelles (numéros de téléphone, adresses mails, messages, etc.) de centaines de personnalités politiques allemandes, dont la chancelière Angela Merkel, ont été diffusées sur Internet aux alentours de Noël. La fuite serait liée à une cyberattaque.

 

 

SAMEDI 05 JANVIER

 

L’acte VIII des gilets jaunes est marqué par une mobilisation en hausse et des débordements

L’acte VIII des gilets jaunes voit la participation repartir à la hausse avec 50 000 personnes mobilisées (contre 32 000 la précédente édition). Des violences éclatent à Paris et en province. Une quinzaine d’individus enfoncent la porte du ministère du porte-parolat grâce à une engin de chantier. Le Ministre Benjamin Grivaux est alors dans son bureau et est contraint de quitter les lieux par une porte dérobée. Il déclare plus tard considérer que cette intrusion n’est pas une attaque contre lui mais contre la République.

Dans une précédente synthèse : Une mobilisation en baisse et un mort pour l’acte VI des gilets jaunes

 

 

DIMANCHE 06 JANVIER

 

Les femmes gilets jaunes se mobilisent pacifiquement

Des centaines de femmes en gilets jaunes se rassemblent dans plusieurs villes de France pour donner une image pacifique du mouvement et avoir un autre canal de communication que la violence qui risque selon elles de faire oublier le fond du problème.

Dans une précédente synthèse : Une mobilisation en baisse et un mort pour l’acte VI des gilets jaunes

 

 

 

Inscrivez-vous aujourd’hui

Abonnez-vous aux synthèses !

Inscription