Espace membre
[swpm_login_form]

Le Lexique

Révolution industrielle

Phase d’intense transformation de l’industrie, caractérisée par l’utilisation de nouvelles techniques, le développement de nouvelles activités et une forte croissance de la production.

L’Histoire retient trois révolutions industrielles : au XVIIIe siècle au Royaume-Uni avec l’invention de la machine à vapeur, au XIXe siècle en Allemagne et aux États-Unis et à la fin du XXe siècle aux États-Unis et au Japon.  

La première révolution industrielle ne concerne pratiquement que le Royaume-Uni. James Watt invente la machine à vapeur permettant d’énormes progrès en matière de transports et d’industries. De nouvelles machines apparaissent en parallèle comme la machine à coudre dans le secteur textile.

La deuxième révolution industrielle commence 1880 et vient des progrès scientifiques qui permettent la découverte de nouvelles sources d’énergies comme le pétrole et l’électricité. C’est par exemple l’époque de la démocratisation de l’automobile.

La troisième révolution industrielle est la plus récente. Elle est plus largement axée sur les nouvelles techniques de communication qui réduisent les temps de transit et permet de développer le commerce dans des zones de plus en plus lointaines.

Les conséquences des révolutions industrielles sont extrêmement nombreuses mais pour ce qui nous intéresse, les révolutions industrielles sont des périodes où la pollution de l’atmosphère a augmenté de manière alarmante car les cadences de production sont toujours plus grandes. Les matières premières utilisées sont parfois très polluantes et dangereuses pour la santé publique.

Autres définitions